Mr Cyrille RICKMOUNIE

Madame, Monsieur

Cher (e) Collègue,

 

Chaque jour, sur l’ensemble du département, vous vous efforcez de répondre aux besoins de vos clients en leur apportant des solutions de bons sens.

 

Au quotidien, vous êtes proches de vos salariés et vous mettez tout en œuvre pour leur donner des vraies réponses tout en veillant au respect des équilibres.

 

Cette proximité avec le consommateur, le salarié est une valeur forte du lien social, laquelle a toujours été vos gênes, vous qui participez activement à la vitalité de l’économie, structurent les villes et les villages réunionnais et créent de la richesse dans ce territoire.

 

Nous, les hommes et les femmes de l’Artisanat du Bâtiment, montrons couramment notre capacité à faire face aux difficultés. Nous sommes ces fins stratèges qui s’ouvrent sur le monde, qui innovent et qui s’adaptent aux grandes mutations techniques et technologiques de la société et ce depuis la nuit des temps.

 

Quelle que soit l’époque, quels que soient les âges, nous avons su traverser le temps grâce aux valeurs que nous colportons. La solidarité nous a permis de défendre nos héritages. Si certains, quelque fois, nous prêtent de mauvais clichés, s’ils regardent nos tours de main comme de vils métiers, c’est tant mieux car « il n’y a pas d’éloges flatteurs sans la liberté de blâmer ».

 

Ces valeurs cultivées au jour le jour sont la force qui nous permet d’être « plus forts, ensemble ». Et sous ce slogan, il nous faut bâtir, structurer la mutualisation des moyens pour résister à celles et ceux qui nous veulent du bien malgré-nous.

 

Pour illustrer mes propos sachez que depuis, maintenant deux ans, nous avons accompagné des artisans à la création de la coopérative ARBRE (Artisans Bâtiment Réunion) structure qui donne la possibilité aux membres de ladite coopérative de capter des travaux et de concurrencer certains majors.

 

Il nous faut multiplier cette initiative pour continuer à marquer durablement l’empreinte de l’Artisanat du Bâtiment dans notre secteur d’activité. Il nous faut aussi travailler sur le partage de compétences au travers d’outils adaptés pour acquérir des savoir-faire dont le coût, supporté seul, est excessif.

 

La CAPEB, membre d’un réseau de 95 CAPEB régionales et départementales, est un outil qui vous appartient. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin dans votre organisation professionnelle composée essentiellement d’artisans et chefs d’entreprise de proximité qui connaissent et comprennent vos besoins. Croyez-moi, vos représentants sont fiers des combats syndicaux qu’ils mènent pour la profession.

 

Je vous invite à vous rapprocher de la CAPEB car chez nous, nous avons une devise : « un artisan entre au syndicat avec son problème, il en sort avec sa solution »

 

Bien à vous

Cyrille RICKMOUNIE

Par nous même, pour nous même !

 

A quoi sert la CAPEB Réunion ?

La CAPEB Réunion, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de La Réunion, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment.  Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1994.

Les Missions de la CAPEB Réunion
Promouvoir
Représenter & Défendre
Conseiller & anticiper

 

 

 

La CAPEB Réunion est membre de la CAPEB Nationale qui est composée :

  • De 95 CAPEB départementales, en contact direct avec les adhérents pour les informer et les conseiller. 

  • De 12 CAPEB régionales qui assurent la représentation et la défense des entreprises artisanales dans les instances régionales.

  • Et d'une confédération.

La CAPEB Réunion est l’organisation professionnelle représentative des intérêts des entreprises du bâtiment de La Réunion et des travaux publics. Elle est aussi le porte-parole de l’artisanat du bâtiment et des travaux publics et exerce une influence partout où l’avenir des artisans se décide. La CAPEB assure la défense individuelle et collective de ses adhérents.

La CAPEB Réunion valorise les compétences et le savoir-faire des entreprises artisanales auprès des donneurs d'ordre et du grand public. Elle fait la promotion des métiers du bâtiment pour assurer la relève au sein du secteur.
La CAPEB agit pour faire reconnaitre le poids économique et social des PME du bâtiment.

La CAPEB Réunion accompagne au quotidien les entreprises du bâtiment et les conseille pour prendre les bonnes décisions. Elle assure le suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux. La CAPEB Réunion propose des solutions innovantes pour préparer l’avenir des entreprises du bâtiment.

La famille CAPEB Réunion

La CAPEB Réunion est une grande famille d'artisans du bâtiment.

Elle se compose de 220 membres à ce jour qui évoluent à travers différents métiers tels que Serrurier, Métallier, Plâtrier, Electricien, Maçon, Peintre, Travaux publics, Climatisation, Automatisation etc.

Retrouvez nos membres ici ainsi que l'organigramme des élus de la CAPEB Réunion ici

Discuter de l'équipe

Au sein de la CAPEB Réunion, plusieurs commissions de travail se sont mises en place :

Chiffres clés du réseau CAPEB Réunion

  • 220 adhérents en moyenne annuelle

  • 20% des adhérents emploient plus de 10 salariés

  • 76% des adhérents emploient moins de 10 salariés

  • 23 membres du Conseil d’Administration

  • 1 Président d’honneur

  • 65% des adhérents accompagnés sur divers sujets en 2019

  • Plus de 200 réunions mobilisent chaque année les élus de la CAPEB

  • 2500 mails adressés aux adhérents en 2019

Histoire, victoires et valeurs

Les dates phares et historiques de la CAPEB Réunion:

  • 1994 : naissance de la CAPEB Réunion

  • 2002 : reconnaissance de sa représentativité dans les entreprises employant plus de 10 salariés

  • 2019 : la CAPEB-Réunion a fêté ses 25 ans d'existence

Respect des valeurs républicaines
Indépendance
Honnêteté
 
Commission
du Dialogue
Social
  • Franck LEGROS

  • Daniel THOMAS

  • Teddy SEVETIAN

  • Max SEGA

Commission Communication
  • Gilles BOYER

  • Gérard MOUTOU

  • Daniel THOMAS

  • Teddy SEVETIAN

  • Fabrice VALROMEX

  • Christian GERARD

Commission
des Affaires
Sociales

En cours de création

Commission
des Affaires Economiques

En cours de création

 
Casque de protection

La CAPEB, c’est 70 ans de combats mais également de victoires et d'avancées sociales et économiques au bénéfice des entreprises artisanales. Retraite à 60 ans, instauration du régime d’indemnités journalières, mise en place d’un système de formation pour les artisans, les conjoints et les salariés, TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation, principe d'allotissement… La CAPEB est une organisation de proximité aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment. Ses objectifs : favoriser le rassemblement et l’unité, défendre le statut social et économique des entreprises artisanales et veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises.

 

Pourquoi adhérer à la CAPEB Réunion ?

Vous aider à prendre les bonnes décisions pour le développement de votre entreprise

Un suivi permanent pour une meilleure offre de formation

La QUALITE dans le bâtiment

La CAPEB vous accompagne pour faire votre choix et pour le montage de vos dossiers pour monter en compétences grâce à une qualification adaptée

 
MANIFESTATION INTERPROF BTP - 05092017 -

La CAPEB Réunion est membres depuis sa création en 1994 de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, elle-même créée en 1946. Cette affiliation lui a conféré une représentation sur le champ des entreprises employant moins de 10 salariés et puis, avec le temps, sur le champ des entreprises, occupant plus de 10 salariés, inscrites au répertoire des métiers.

 

En 2016, est parue la première mesure de l’audience syndicale engagée par les services du Ministère du Travail afin de définir la représentativité des organisations professionnelles de branche, dont la CAPEB.

 

Les travaux menés sur le département ont conclu à la représentativité de la CAPEB Réunion sur le champ des entreprises employant moins et plus de 10 salariés à la fois dans le bâtiment et les travaux publics. Cette décision donne ainsi de la légitimité à la CAPEB pour négocier des accords de branche et d’être reconnue comme une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics.

 

Ce sésame est à durée déterminée car la mesure de l’audience est faite tous les quatre (4) ans.

1.jpg